top of page

Photo: Philippe Prévost

IMMERSION SYLVESTRE

La création d’Immersion Sylvestre a commencé à Trois-Rivières, au Québec, durant l’été 2020, entre deux confinements. Ce projet est né du désir de faire entendre le texte Arbres du poète québécois Paul-Marie Lapointe. Il s’est ajouté à ce désir initial, l’envie de transformer le regard que nous pouvons poser sur les arbres. Nous abordions cette promenade comme un périple dans un lieu où nous sommes les étrangers, où nous pouvons apprendre un nouveau langage. Ce court temps de travail fût ponctué d’une dizaine de représentations.

La crise climatique additionnée de la crise écologique nous porte à nous questionner sur les relations que nous entretenons avec les autres espèces. Elles sont beaucoup plus qu’une ressource à assujettir ou qu’un moyen à notre fin. Mais, comment mettre en lumière la beauté des relations qui nous lient à ces non-humains, même s’ils sont ressources, même si le bois nous est utile, si la laine nous est utile, si la viande nous nourrit.

Comment mettre de l’avant ce que nous partageons et ce qui nous étonne dans ces continuelles rencontres avec cette altérité. Voilà ce qui nous intéresse dans ce projet, comment pouvons-nous nous appuyer sur les récits et l’expérience des gens qui utilisent, fréquentent et pratiquent la forêt et ses lisières pour écrire un spectacle propre à un lieu et aux relations qui y existent.

Équipe (Québec) :

Laury Huard, Xavier Mary, Philippe Prévost

Équipe (France) :

Laury Huard, Charlotte Fuillet, Emmanuel Bec, Émilie Olivier

Coproducteurs (Québec):

Moulin Seigneuriale de Pointe-Du-Lac, Trois-Rivières

Jardin Huard, Trois-Rivières

Coproducteurs (France):

Sur le Pont (Centre national des arts de la rue et de l'espace public), La Rochelle

Parc Naturel Régional des Landes de Gascognes, Belin-Beliet

DOSSIERS
bottom of page